#Passionnémenthumains - 24 juillet 2023
AGILIS transforme le square Vaudoyer à Marseille en ilot de fraicheur
Du 3 au 5 juillet 2023, AGILIS applique son revêtement thermique innovant Climat’ROAD sur le sol du square Vaudoyer qui jouxte l’esplanade de la Cathédrale de la Major, pour la Mairie du 2nd et 3ème arrondissement de Marseille.
Les villes souffrent depuis quelques années d’une augmentation des périodes de canicule. Les villes du Sud de la France, comme Marseille, sont particulièrement touchées par ce phénomène climatique et l’été 2023 s’annonce encore difficile pour les habitants, en particulier ceux des centres villes.
L’entreprise AGILIS, filiale nationale spécialisée du Groupe NGE, a développé un revêtement mince isolant thermique et environnemental, qui se présente sous forme d’une spécialement adapté pour l’aménagement urbain et routier qui permet de traiter les ilots de chaleur : Climat’ROAD.
Le principe de fonctionnement du revêtement climat’ROAD
Climat’ROAD est un revêtement technique mince d’application rapide pour extérieurs et sols, issu de la recherche spatiale. Il est isolant, technique, conçu à base d’eau spécialement adapté aux usages urbains et routiers. Il agit comme une barrière thermique et s’applique dans
de nombreux environnements (les trottoirs, les places, les zones de circulation piétonnes, pistes cyclables, parkings) et sur tout type de support (enrobé, asphalte, béton, fonte, pierre, etc.).
Un revêtement au sol pour faire baisser les températures des espaces publics et lutter contre les îlots de chaleur
Le revêtement est appliqué à l’aide d’une machine à peinture en couche fine de 0,5 mm à 1 mm et sa composition lui permet d’agir à la fois comme isolant et réflecteur. Il forme ainsi sur le revêtement sur lequel il est appliqué, une barrière à l’accumulation de chaleur et de l’humidité. Il est sans solvant et sans odeur car composé essentiellement d’eau et de billes de céramique.
Ces billes de céramique sont constituées de vide, créant ainsi une isolation de la surface traitée. C’est ce qui empêche le stockage de la chaleur et permet donc de diminuer sa restitution.
Un nuancier de 54 couleurs est disponible permettant de s’adapter aux matériaux déjà existants ou aux règles dictées par les architectes.
Des essais ont été réalisés précédemment pour la Ville de Paris et Lyon Métropole et plusieurs communes l’ont déjà déployé : Le Thor, Drap, Limoges. À chaque fois, une différence de 10°C de ressenti au sol a été constatée dès son application, soit un gain en termes de confort direct à proximité des surfaces traitées par Climat’ROAD.
Le chantier sur le square Vaudoyer
Surplombant le Mucem et l’esplanade du J4, ouvert sur la ligne d’horizon de la Méditerranée, le Square Vaudoyer semble avoir toujours existé. Pourtant, créé en 2014, ce site voué à la maintenance technique d’une station de relevage des eaux usées du nord de Marseille n’était qu’un no man’s land peu propice à la flânerie. Désormais les habitants du quartier se sont réapproprié ce magnifique belvédère avec son aire de jeux et les touristes viennent profiter de sa vue imprenable sur la Cathédrale de la Major.
Cet espace devenant vieillissant, et dans un souci d’améliorer la qualité de vie des Marseillais et des passants, la Mairie des arrondissements 2 et 3 de Marseille ont fait appel à la société AGILIS pour appliquer sa peinture thermique Climat’ROAD.
L’objectif : baisser la température ressentie au sol par les usagers et réduire la quantité de chaleur emmagasiné e puis rejetée par les sols une fois la nuit venue pour lutter contre les ilots de chaleur.
Dans un premier temps, entre le 20 et le 30 la société Récré’Action a remplacé le sol et les jeux d’enfants. Une fois cet aménagement fini, les applicateurs de la société AGILIS ont pu mettre en place leur peinture innovante en trois jour s seulement entre le 3 et le 6 juillet.
C’est sous la direction de Richard Montagut, chef de secteur des Bouches du Rhône, que Jean François Sénécaille, chef de chantier a réalisé plus de 100 mètres carrés de fond beige et de s motifs bleus en forme de vagues imitant les lignes de la cathédrale de la Major et les vagues de la mer Méditerranée. Pour finir, l e texte « Ici commence la mer » suivi du logo des arrondissements ont été réalisés au pochoir pour accueillir les visiteurs dans le square.
Un ilot de fraicheur poétique a remplacé un ilot de chaleur vieillissant.
Une inauguration à venir
Ce nouveau square, ses jeux et son nouveau revêtement de sol sera inauguré le 17 juillet en présence de Anthony Krehmeier, Maire des arrondissements 2 et 3 de Marseille, Anthéa Miglietta , Adjointe au Maire de secteur en charge de la transformation de l’espace public, des
commerces, de la communication et des espaces verts et Anne Ferrer, Responsable des services techniques et les dirigeants de l’entreprise AGILIS.