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#Simplementsolides - 06 avril 2023

Fin des travaux de la RN122 de contournement de Sansac (Cantal)

NGE termine les derniers travaux sur la RN122 de contournement de la commune de Sansac-de-Marmiesse au sud-ouest d’Aurillac, pour le compte de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes.

Cette opération a permis de sécuriser le trafic sur cette zone très fréquentée. Le chantier se décompose de deux zones distinctes, une section neuve de 7 km et une section à requalifier de près de 3 km. La section neuve a été livrée et ouverte avec 2 mois d’avance par rapport au délai initial permettant ainsi l’évitement des virages du secteur de Bargues pour les vacances de Noël.

NGE a mobilisé huit de ses filiales pour réaliser ces travaux : SIORAT (chaussées) GUINTOLI (VRD et terrassement), NGE GC (ouvrage d’art), EHTP (assainissement et réseaux secs), SERFOTEX (minage), AGILIS et PASS (équipements de la route), et MIRE (topographie et instrumentation des voies SNCF).

 

Un chantier structurant à double visage

 

1 – La section neuve de 7 km en pleine nature a été réalisée, entre le Pas du Laurent et la zone commerciale de La Sablière, dans un environnement sensible au cœur de la forêt de Branviel.

La création de la plateforme a nécessité d’importants travaux de terrassement. De gros moyens en matériel et en personnel ont été mis en œuvre à l’été 2021 pour assurer les rendements à de fortes cadences.

La proximité avec la voie ferrée a conduit à la réalisation d’un fonçage sous les rails avec instrumentation des voies et aussi de dispositifs de sécurité spécifiques type LBE sur 1 700 ml. La LBE est un mur en béton extrudé, élargi et surmonté d’un dispositif métal grillagé pour éviter les déversements des poids lourds sur la voie ferrée.

Du côté de la forêt de Branviel, des mesures de protection de l’environnement ont été adoptées. Un passage à faune de 3 mètres de haut et 7 mètres de large a vu le jour sous la nouvelle chaussée. Des ouvrages petites faunes et des écrans à chauve-souris ont été réalisés. Des caniveaux à fente et des cunettes bétonnées bordent la nouvelle portion de la RN122 sur les 7 km et les quatre vastes bassins de rétention – dont le plus gros peut contenir 3 900 m3 d’eau pluviale – ont pour objectif de réguler les débits en cas de fortes pluies et bloquer les pollutions accidentelles.

2 – La section à requalifier de 3 km en zone urbaine a fait appel à l’expérience et au savoir-faire du Groupe dans les travaux d’élargissement autoroutiers à fort trafic. L’opération a impliqué des travaux sous circulation, très phasés et réalisés de nuit afin de limiter la gêne aux usagers.

La chaussée a été agrandie en vue de mettre aux normes les accotements (Bande Dérasée de Droite BDD de 2 m de large) et de créer une piste multifonction entre les giratoires Nautique et Redondette. En outre, afin de supporter le nouveau trafic, les structures de chaussées ont été renforcées.

NGE a mobilisé sa plus grande usine mobile d’enrobage ASTEC 400 pour produire près de
60 000 tonnes d’enrobés. En termes de fabrication d’enrobés, des cadences de 400 tonnes par heure ont pu être atteintes. De plus, la chaussée existante a été recyclée à 100 % dans les nouveaux enrobés. Dans un souci de respect de l’environnement, l’usine a été modifiée pour fonctionner au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), combustible moins polluant que le fioul lourd, en vue de réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre et les émissions de particules fines.

Enfin, le projet a dynamisé l’économie locale grâce à la mise en place de partenariat avec des entreprises du secteur et a permis de contribuer à l’emploi local avec 5 500 heures d’insertion soit un dépassement de 30 % par rapport à l’objectif initial.

 

Nos équipes ont su relever ce nouveau défi en menant ces deux opérations majeures de front. Elles ont su mettre en œuvre toutes leurs expertises et le savoir-faire Multimétiers du Groupe. Nous sommes fiers d’avoir réalisé ce projet tant attendu dans la région.

Olivier CHENEVEZ,
Directeur grands travaux chaussées NGE Grands Projets France

Nos équipes ont fait preuve d’une grande solidarité sur ce projet à deux visages, l’un urbain et l’autre rural. Grâce à la synergie de nos filiales, nous avons su surmonter les difficultés pour respecter et réduire le planning tout en limitant les nuisances pour les usagers et notre impact sur l’environnement.

Jérôme BETTENFELD,
Directeur travaux NGE Grands Projets France

Chiffres clés :

  • 7 km de section neuve
  • 3 km de section requalifiée
  • 100 collaborateurs au pic d’activité
  • 5 500 heures d’insertion
  • 60 000 t d’enrobés
  • 20 000 m3 de couche de réglage
  • 16 km d’assainissement de surface en béton extrudé
  • 10 km d’équipements de sécurité béton et métal
  • 100 000 m3 de minage
  • 400 000 m3 de déblais dont 300 000 m3 réutilisés en remblais
  • 100 000 m3 de modelés paysagers
  • 3 passages inférieurs
  • 19 ouvrages hydrauliques
  • 6 bassins de rétention d’eaux pluviales