Le génie écologique au service du territoire Caux Seine agglo & NGE réhabilitent un écosystème au coeur de la vallée de la Seine
Caux Seine agglo & NGE lancent sur la commune de Rives-En-Seine un chantier de génie écologique pour restaurer la zone humide du Caudebecquet, un espace naturel, situé dans un ancien méandre de la Seine et dégradé par le temps et l’Histoire. Ces travaux, qui se déroulent au cours du second semestre 2025, s’inscrivent dans une stratégie territoriale de préservation des milieux humides.
Dessiné par le bureau d’études Alise Environnement, ce projet est réalisé par les entreprises NGE via sa filiale GUINTOLI (mandataire), Nature Environnement Terrassement (NET) et Biod.I.V.
Porté par la Communauté d’agglomération Caux Seine agglo, il consiste à restaurer l’équilibre écologique du site et renforcer sa résilience face au changement climatique. En rétablissant les fonctions naturelles de la zone humide, cette réhabilitation permettra également au site du Caudebecquet de jouer un rôle de tampon en cas de crues, contribuant ainsi à la protection des territoires en aval contre les inondations.
La zone humide, traversée par la Rançon et son affluent la Fontenelle, se situe à quelques centaines de mètres de la Seine. Cette zone a subi des dégradations successives au fil du temps : remblaiements de matériaux inertes provenant de constructions sur place et à proximité, installation des lagunes de la station d’épuration de la commune, et exploitation du reste du site en peupleraies successives.
Engagé pour la préservation des ressources naturelles et la transition écologique des territoires, Caux Seine agglo et son agence de développement économique, Caux Seine développement, ont démarré en juin 2025 un chantier de réhabilitation de la zone humide du Caudebecquet, située à Rives-en-Seine, au coeur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Jouxtant le marais de Saint-Wandrille classé Natura 2000, va faire l’objet d’une restauration écologique et hydrologique, avec pour objectif de restaurer ses fonctions naturelles et de préserver durablement ses écosystèmes aquatiques et humides.