Tunnel de base du Lyon-Turin : Implenia, NGE et Itinera franchissent une étape clé du tunnel avec la réalisation de la première voûte du revêtement définitif côté français
Le chantier opérationnel 8 mené par le groupement Implenia (mandataire), NGE et Itinera a la charge de l’excavation des premiers 5678 m de l’entrée côté France du tunnel de base du Lyon-Turin, sous maîtrise d’ouvrage TELT, pour un montant de 228 M€.
Après trois années consacrées à l’excavation des deux tubes principaux du tunnel, le groupement Implenia (mandataire), NGE et Itinera annonce l’entrée dans une nouvelle phase du chantier : la réalisation du revêtement définitif en béton. Une équipe spécialisée est mobilisée à l’arrière du front de taille pour mener à bien cette opération. A fin septembre 2025, 76 % de l’excavation de l’entrée du tunnel seront achevés, soit plus de 4 300 mètres déjà creusés sur un total de 6 105 mètres, rameaux inclus. Ce tronçon se distingue par l’utilisation exclusive de la méthode traditionnelle de creusement, sans recours à un tunnelier — une spécificité remarquable sur l’ensemble du tracé transfrontalier.
Le revêtement définitif du tunnel : une réalisation en plusieurs phases
La mise en œuvre du revêtement définitif du tunnel se déroule en étapes successives, selon un enchaînement précis :
- Préparation du support : reprise du parement pour la réception des voûtes, terrassement des contre-voûtes, reprise et mise en état du support.
- Réalisation de la contre-voûte : réalisation de l’étanchéité et du ferraillage, bétonnage.
- Pose des réseaux de drainage : pose des réseaux et des regards, remplissage, déviation des réseaux en tunnel.
- Réalisation de la voûte : réalisation de l’étanchéité avec un portique de pose automatique, pose des cintres réticulés et du ferraillage dans les zones cintrées et aux intersections, bétonnage.
Des outils sur-mesure, conçus pour la santé et la sécurité de tous
Pour optimiser chaque phase des travaux tout en garantissant un haut niveau de sécurité pour les opérateurs, deux équipements spécifiques ont été conçus sur mesure en partenariat avec des entreprises spécialisées :
- KERN (Suisse) : pour la conception de l’outil destiné au revêtement de la contre-voûte du tunnel
- FORKAST+ (France) : pour la réalisation du coffrage de la voûte du tunnel et du portique de levage.
La conception et le développement de ces outils ont nécessité près de 12 mois de collaboration intensive, et ont été dictés par sept objectifs majeurs, axés sur les conditions de travail, la sécurité et l’ergonomie : la facilité de montage et de démontage, l’accessibilité, la circulation sur l’équipement, l’ergonomie des postes de travail, la manipulation des outils, la maintenance, et l’automatisation des tâches.
- Le premier outil, destiné à la contre-voûte du tunnel, a été réceptionné en mars 2025 et mis en service dès mai. Il a déjà permis la réalisation de 56 plots de 10 mètres chacun.
- Le second outil, dédié à la voûte, a été monté à l’entrée du tunnel en juin et mis en service en juillet, avec le coulage du premier anneau de béton définitif en août.
La totalité des bétons mis en œuvre sur le chantier est fabriqué à l’aide d’une double centrale dédiée au projet et installée sur le site des travaux.