Top départ pour la nouvelle offre de train ZOU! entre Marseille, Toulon et Nice
Ce 30 juin 2025, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France et Thierry Mallet, Président Directeur Général de Transdev ont officiellement lancé la nouvelle offre de train ZOU! entre Marseille, Toulon et Nice, aux côtés de Simon BABRE, Préfet du Var, Jean-Louis MASSON, Président du Conseil Départemental du Var, Jean-Pierre GIRAN, Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Maire de Hyères, et Geneviève LEVY, Adjointe au Maire de Toulon, représentant Josée MASSI, Maire de Toulon.
Cette nouvelle offre intègre une flotte de trains nouvelle génération qui circulent depuis le 29 juin 2025 entre Marseille, Toulon et Nice : une première dans l’histoire ferroviaire française.
Une offre de trains doublée, une expérience totalement renouvelée :
Portée par la Région Sud, cette ouverture à la concurrence permet de doubler l’offre sur l’axe littoral :
• 1 train toutes les heures en semaine (14 allers-retours, 16 le week-end), (1 train par heure),
• Amplitude horaire élargie : de 6h à 21h,
• 9 gares desservies : Marseille Saint-Charles, Toulon, Carnoules, Les Arcs Draguignan, Saint-Raphaël Valescure, Cannes, Antibes, Nice Saint-Augustin et Nice-Ville (temps de parcours 2h40),
• Tarifs inchangés pour les abonnés avec une baisse de 20% dès le 1er juillet 2025,
• Création de plus de 180 emplois directs (conducteurs, mécaniciens de maintenance…),
• Plus de 92 000 billets vendus avant le lancement officiel de la ligne le 29 juin 2025.
Un train made in France et écoresponsable
La flotte de 16 rames est fabriquée par Alstom sur son site de Crespin dans les Hauts-de-France, labellisées « Origine France Garantie ». L’acquisition des rames a été prise en charge par la Région à hauteur de 250 millions d’€. Chaque rame de 110 mètres accueille 400 voyageurs assis, et jusqu’à 730 en configuration double rame. Ces trains sont alimentés à 100 % par de l’électricité verte.
Pour assurer leur maintenance, un site de 2 000 m² a été construit à Nice par le groupe NGE, dans une logique écoresponsable, financé à hauteur de 40 millions d’euros par la Région Sud. Il permettra un entretien de haute qualité et une disponibilité maximale du matériel roulant, essentielle à la régularité promise de 97,5 %. Les sites de maintenance et les rames ont été financés à hauteur de 130 millions d’€ par la Banque des Territoires.