Grand Paris Express – Ligne 17 lot 2 : NGE et Cimolai franchissent l’autoroute la plus fréquentée d’Europe
NGE (mandataire) et son partenaire Cimolai ont franchi une étape majeure sur le lot 2 de la Ligne 17 du Grand Paris Express, piloté par la Société des grands projets. Le groupement a installé, durant la nuit, le viaduc de 200 mètres du futur métro au-dessus des autoroutes A1 et A3, à hauteur de Gonesse. Réalisée sous coupure totale de circulation, cette opération d’envergure s’est déroulée avec succès lors des nuits des 14, 15, 19 et 20 mai 2025.
• Le 4ème groupe français de BTP réalise, aux côtés de son partenaire Cimolai, la section aérienne du lot 2 de la ligne 17
• Le viaduc du futur métro passe désormais au-dessus des 14 voies des autoroutes A1/A3, à l’issue de 4 nuits de travaux
Très technique et minutieusement préparée, cette opération a nécessité une fermeture totale à la circulation des autoroutes A1 et A3, afin de permettre le franchissement en toute sécurité.
Ce viaduc du futur métro a été préalablement assemblé sur une plateforme dédiée, située au niveau de Gonesse. Il a ensuite été déplacé par la méthode de lançage jusqu’à sa position finale, durant quatre nuits de coupure.
L’ouvrage repose sur six piles fondées sur pieux dont cinq sont situées en bordure ou au milieu des voies du faisceau autoroutier.
Ce franchissement autoroutier s’inscrit dans la continuité d’opérations techniques d’envergure menées par NGE et Cimolai sur le lot 2 de la ligne 17. Au cours du week-end de Pâques, une autre étape importante avait été franchie avec la mise en place de trois tronçons de viaduc du futur métro dont deux situés au-dessus des voies du RER B. Cette opération, également réalisée sous coupure temporaire du trafic ferroviaire SNCF, avait été menée avec succès dans le respect du calendrier prévu.