Le mercredi 19 novembre 2025 de 18h30 à 20h

Rencontres Vins & Cités

Retour sur la première édition de Rencontres Vins et Cités

Plus de 200 invités ont participé à ces premières rencontres qui donnent du sens aux enjeux de renaturation des centres-villes, de préservation des ressources et d’innovation pour la transition écologique.

Pour NGE, contribuer à l’avenir des territoires, c’est aussi promouvoir ces initiatives, qui associent génie écologique, travaux paysagers et hydrauliques à la valorisation du patrimoine et du cadre de vie.

Première édition parrainé par Daniel Picouly, auteur du livre Les Larmes du vin, aux éditions Albin Michel.
Séance de dédicace lors de la soirée

En présence de Alexandre Léauté, cycliste, double champion olympique aux Jeux Paralympiques 2024 et champion du monde.

Programme 2024

Cocktail-dégustations de grands vins,
animé par Dominique Laporte - Meilleur sommelier de France

Lancement de la Société des Vignes Urbaines de France

Une association qui valorisera et protègera les vignobles urbains, témoins d’une agriculture intégrée dans nos villes. Des sites emblématiques comme le Clos Montmartre à Paris, le Clos des Canuts à Lyon et le Clos de la Vigne du Palais des Papes à Avignon, illustrent à la fois la richesse du patrimoine de nos cités et le rôle des vignes dans la préservation de la biodiversité.

En tant qu’acteur majeur des Travaux Publics en France, nous voulons contribuer de façon positive à la transition écologique et à l’amélioration du cadre de vie pour les générations présentes et futures.
Cet évènement s’inscrit dans notre démarche d’amélioration du cadre de vie urbain, avec une attention particulière portée à la végétalisation des espaces, la désimperméabilisation des sols, la création d’îlots de fraicheur, l’aménagement de voies dédiées aux mobilités douces…

Les vignes urbaines, un atout pour la durabilité…

Les vignes urbaines jouent un rôle clé dans la durabilité des villes en limitant l’artificialisation des sols et en agissant comme des puits de carbone. En adoptant des pratiques écologiques, elles favorisent la biodiversité, créent des espaces verts et préservent des cépages historiques. Ces vignobles servent aussi de lieux d’expérimentation pour des techniques durables, contribuant ainsi à la re-végétalisation des espaces urbains.

Inscrivez-vous pour recevoir les informations de nos prochains évènements !