Previous Next

Grand Paris Express : premier percement du tunnelier Mireille

Projet
Localisation
Clichy-Montfermeil (93)
Type
Premier percement du tunnelier Mireille pour la ligne 16
Filiale
NGE GC

Le tunnelier 8 Mireille est arrivé le 29 mars 2022 en gare de Clichy-Montfermeil, dans le cadre du projet de creusement de tunnel du lot 2 de la ligne 16 du métro parisien. Le rendez-vous était donné à 30 m sous terre pour le tout premier percement du tunnelier Mireille. 

Lancé en mars 2021, Mireille a franchi une étape majeure pour la ligne 16, seul métro à desservir le département de la Seine-Saint-Denis (93). Son parcours, marqué par plusieurs défis techniques, a commencé au sud du tronçon à Chelles, où 2,2 km ont été creusés avant d’atteindre la gare Clichy-Montfermeil. 

Le tunnelier a ensuite repris son voyage pour creuser 3,1 km supplémentaires, pour rejoindre sa destination finale : l’ouvrage de la Mare au Chanvre. Il y retrouve le tunnelier « Houda », parti au nord du tronçon.  

Au total, ce sont plus de 11 km de tunnels, 4 gares et 11 ouvrages annexes sur ce lot 2. La ligne 16 du Grand Paris Express doit permettre à plus de 200 000 passagers d’emprunter chaque jour la seule ligne de métro du département de Seine-Saint-Denis.

 

Les chiffres clés
du projet

30
m sous terre
11
km de tunnels
4
gares