Previous Next

Travaux d’assainissement sous vide en plein cœur de Paris

Projet
Localisation
Paris (75)
Type
Création d'un réseau de collecte des eaux usées des péniches
Filiale
SOC

Sur le Port des Champs-Élysées et le port des Tuileries, les équipes de SOC créent un réseau de collecte des eaux usées des péniches. 

Ce projet comporte deux centrales de vide, une sur chaque port et des réseaux sous vide en PEHD ø 110. Les regards de transfert sont en béton, avec revêtement intérieur en polypropylène, fabriqués sur mesure pour le procédé Vacuport®. 

Chaque péniche refoule ses eaux usées dans un regard de transfert raccordé au réseau sous vide. Chaque regard de transfert est équipé d’une vanne à commande électrique et de capteurs. Lorsque les effluents arrivent à un certain niveau dans le regard, un signal est envoyé à la centrale qui entraine le démarrage des pompes à vide et l’ouverture de la vanne du regard concerné. Les effluents sont ainsi aspirés puis refoulés vers l’exutoire. Lorsque le signal de niveau est perdu dans le regard de transfert, les pompes sont arrêtées et la vanne se ferme. 

Particularités du projet :  

  • L’ensemble du réseau est posé à proximité d’un réseau sensible, ø 600 pour le gaz. 
  • Sur le port des champs Élysées, le réseau de collecte passe sous l’emblématique pont Alexandre III. 
  • Un réseau calorifugé est installé sous le quai du port des Tuileries sur 200 ml, avec des connexions spécifiques sur les regards de transfert. 
  • La faible hauteur de passage sous le pont de la Concorde nécessite l’utilisation de petit engin au niveau du port des Tuileries. 
  • Le pilotage des vannes et des pompes des centrales de vide à nécessités la mise en place d’une télésurveillance spécifique en IO link.