Creusement de l’entrée du tunnel de base du Lyon-Turin
- Localisation
- Saint-Julien-Montdenis - France
- Type
- Construction de l'entrée du tunnel
NGE et ses partenaires sont en charge de la construction de l’entrée du tunnel de base, côté France de la nouvelle ligne Lyon-Turin.
Ce tunnel s’étend sur près de 57,5 km et constitue la section transfrontalière France/Italie reliant les gares Saint-Jean-de-Maurienne (France) et Suse (en Italie) où se situent les raccordements aux lignes nationales.
De nombreux engagements environnementaux, économiques et sociétaux ont été pris. Le respect des riverains est une priorité en limitant les nuisances sonores liées au travail grâce à la construction de 3 ensembles de bâtiments acoustiques.
Cette nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin s’étend sur près de 270 km et permettra de développer les liaisons ferroviaires européennes.
Le creusement pour l’entrée du tunnel Lyon-Turin côté France est lancé. Le groupement dont NGE fait partie a opéré le premier coup de pelle pour les travaux d’excavation ainsi que la pose du premier cintre. Un moment très symbolique et émouvant pour le chantier car le creusement a commencé la semaine suivant la bénédiction de Sainte-Barbara.
Ce tunnel bitube comptabilisera au total 5,678 km dont 1 018 m seront réalisés sous voûte parapluie et plus de 1 000 cintres seront posés. TELT a attribué le lot 3 du tunnel au groupement, démarrant de Saint-Jean-de-Maurienne et qui s’étend sur 57,5 km.
Ce tunnel transfrontalier constitue un axe important du corridor méditerranéen et sera l’un des 9 axes du réseau transeuropéen de transport. Il permettra d’acheminer une grande partie des marchandises transitant actuellement par la route
Les chiffres clés
du projet
rameaux de connexions entre les 2 tunnels
km de tunnel bi-tube (cumulé)
ml de tranchée couverte