Actualité

#Simplementsolides - 24 juillet 2023

Marseille – extension Nord et Sud du tramway ligne 3 – NGE assure la reconstruction du pont de l’Huveaune

Dans les nuits du 26 au 28 juin 2023, c’est un jalon essentiel qui a eu lieu dans le cadre de la reconstruction du Pont de l’Huveaune - démarrée fin d’année 2022 - avec la pose des premières poutres précontraintes du tablier du nouveau pont qui enjambera l’Huveaune.

Au pied du métro Ste-Marguerite Dromel, en milieu hyper urbain, avec le stade Vélodrome et le Palais des Sports tout proches, NGE (activités Génie Civil, Fondations, Signalisation Provisoire) assure la démolition de l’ouvrage d’art datant de 1954 qui passe au-dessus de la rivière Huveaune et la reconstruction du nouveau pont qui sera élargi de 2,50 m intégrant les 2 voies de tramway. Ce chantier est réalisé pour le compte de la Métropole Aix Marseille Provence.

En milieu hyper urbain et tout en assurant le maintien de la circulation dans les 2 sens sur un axe essentiel de la ville (le boulevard Schloesing), les équipes NGE ont démarré les travaux de démolition du pont de l’Huveaune depuis novembre 2022.

Dans un tel environnement, le phasage est extrêmement précis et doit s’adapter à la circulation pour toujours assurer un accès à l’ouvrage d’art.

 

Le mode opératoire retenu a été de déconstruire d’abord côté Ouest au niveau du parvis du Palais des Sports la moitié du pont sur toute sa longueur, soit 40 mètres, tout en gardant les piles existantes. De nouvelles culées fondées sur pieux ø1000 mm ont été réalisées permettant la mise en place des poutres préfabriquées précontraintes du nouveau tablier.

Fin juin 2023, cette partie sera terminée et remise en circulation.

A partir de juillet 2023, aura lieu la deuxième phase côté Est. Le mode opératoire sera le même.

 

L’autre aspect de ce chantier qui demande une gestion extrêmement précise est l’évacuation des quelques 1 500 tonnes de matériaux béton qui seront ensuite amenés vers les filières de recyclage, avec une attention particulière au fait que l’aval de la rivière ne soit pas souillé et jamais obstrué.

La livraison finale de l’ouvrage est prévue pour la fin de l’automne 2023.

Assurer un tel chantier dans un environnement urbain aussi dense est un défi. Le fait que la métropole ait retenu notre offre intégrée nous permet de fluidifier les étapes et de parfaitement coordonner toutes les activités avec un interlocuteur unique. Cet aspect-là est essentiel dans la bonne tenue du planning.

Thibaut Giacone,
Directeur travaux NGE Génie Civil