Actualité

#Simplementsolides - 06 mars 2020

4 ans de travaux pour NGE qui signe le prolongement de l’A16 à la Francilienne

NGE a participé aux travaux qui ont permis de raccorder l’A16 à la Francilienne RN104 nord et de supprimer l’un des points noirs de la Francilienne, le giratoire historique de la Croix Verte. La livraison est prévue en mars 2020.

NGE a participé aux travaux de l’A16 en groupement avec Razel-Bec, pour SANEF, maître d’ouvrage et concessionnaire de l’A16, et sous maîtrise d’œuvre SETEC. Le groupe NGE a mobilisé cinq de ses filiales – GUINTOLI, VRD et terrassements, EHTP, canalisations et réseaux, SIORAT, AGILIS, route et équipements de la route et NGE GC, génie civil – pour la réalisation de 5 marchés sur 7 de l’opération, 4 marchés avec Razel-Bec et 1 marché 100% AGILIS.

Le chantier a démarré en mai 2016, soit près de 4 ans de travaux, sous circulation autoroutière et ferroviaire, pour prolonger l’A16 depuis l’Isle-Adam jusqu’à la Francilienne. Les usagers de l’ancienne RN104 voient leur trajet quotidien nettement amélioré. Le secteur auparavant saturé, avec 50 000 véhicules par jour, laisse place à un réseau plus fluide et plus sûr vers Paris.

L’un des faits marquants de l’opération a été la suppression du giratoire historique de la Croix Verte remplacé par un échangeur et huit giratoires.

Dans un territoire à forts enjeux environnementaux, des mesures ont été prises notamment en vue de revaloriser
70 000 tonnes de MIDND (Mâchefers d’Incinération de Déchets Non Dangereux) en couches de forme, pour les voiries départementales.

Pour ce marché, NGE a réalisé cinq marchés :

  • 1er marché : Avant de supprimer le giratoire de la Croix Verte, création d’une déviation par un réseau de 8 giratoires connectés les uns aux autres.
  • 2e marché (génie civil) : 4 ouvrages d’art sur la section courante neuve avec une traversée de voie ferrée.
  • 3e marché (génie civil) : 6 ouvrages d’art au niveau de la déviation circulaire (1er marché).
  • 4e marché : Terrassements de grande masse et enrobés de la section courante reliant les travaux au nord de l’élargissement aux travaux de la partie sud.
  • 5e marché (100% AGILIS) : Déviation provisoire, signalisation horizontale et verticale, équipements sécurité.

La parole à…

Ce chantier de longue haleine illustre bien toutes les forces du groupe NGE et son savoir-faire Multimétiers. Nous avons réalisé un chantier, de A à Z, grâce à la synergie des filiales du groupe.



Yoann ANDRE,
Directeur des travaux NGE
4 ans
de travaux et jusqu’à 150 collaborateurs NGE
1 rocade circulaire
de 5 km comprenant 8 giratoires
+ de 850 000 m3
de terrassement pour la nouvelle section autoroutière de 3,5 km
10 ouvrages d’art
et 10 bassins d’assainissement
55 000 t
d’enrobés