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#Sérieusementaudacieux - 24 octobre 2019

1ER PARTENARIAT PUBLIC PRIVÉ À L’INTERNATIONAL POUR NGE

FINANCEMENT, CONCEPTION, CONSTRUCTION & MAINTENANCE DE « FERROCARRIL CENTRAL » EN URUGUAY

22 octobre 2019, NGE en groupement avec SACEEM, SACYR et BERKES, a finalisé hier à 15h, heure uruguayenne / 20h, heure française, le closing financier pour un montant de 1,1 milliard de USD concernant la réalisation en PPP de la liaison ferroviaire Paso de los Toros – Montevideo. Ce contrat a été signé le 17 mai 2019 avec le Ministère des Transports de la République Orientale d’Uruguay. Il s’inscrit dans une stratégie de développement à long terme de NGE en Amérique Latine et marque l’entrée du Groupe dans le MERCOSUR (marché commun de la zone Amérique du Sud).

 

UNE OFFRE GLOBALE DE FINANCEMENT, CONCEPTION-CONSTRUCTION(3 ANS) ET MAINTENANCE(15 ANS) DE 273 KM DE VOIE FERRÉE

La Société de projet (SPV) Grupo Via Central est composé de NGE Concessions et de sespartenaires, SACYR Conseciones, SACEEM et BERKES. Grupo Via Central lève ainsi près de900 millions de dollars auprès d’acteurs financiers internationaux aux Etas Unis, au Japon, enItalie et en Uruguay (Banque Interaméricaine de Développement, Corporacion Andina deFomento « CAF » et son fond CAF-Asset Management ainsi que Sumitomo Mitsui BankingCorporation et Intesa Sanpaolo S.P.A).

  • Conseils des Sponsors : Astris Finance (financier), Baker & McKenzie et Jimenez deArechaga, Viana & Brause (juridique), PwC (fiscal).
  • Conseils des prêteurs : Clifford Chance et Ferrere Abogados (juridique), Infrata(technique), Infrata/ERM (environnemental), Willis (assurance), KPMG (audit modèle).• Conseil juridique de NGE en Uruguay : Hughes & Hughes.

 

Grupo Via Central confie la réalisation des travaux de construction à un groupement(CCFC: Consorcio Constructor Ferrocarril Central) composé de NGE Contracting et TSO, les deux filiales internationales de NGE, SACYR Construction (Espagne) et deux entreprises uruguayennes SACEEM et BERKES. En plus de la nouvelle ligne dans un corridor existant, CCFC réalisera en trois ans tous les travaux de terrassement, de réseaux, de génie civil ainsi que de pose de voie. La maintenance sera confiée à une société créée à cet effet par NGE et ses partenaires, pour une durée de 15 ans à compter de la livraison de l’infrastructure.

Avec ce 1er partenariat public privé à l’international et dans le ferroviaire, NGE est fier de participer à la création d’une infrastructure stratégique, moderne et durable qui renforcera la compétitivité de l’Uruguay et participera à son développement économique.

Ce projet qui représente le plus grand investissement en infrastructure de l’histoire de l’Uruguay, est un coup double pour NGE qui réunit une opération de financement privé, via sa filiale NGE Concessions, et la réalisation des travaux avec NGE Contracting et TSO. Cela constitue une étape stratégique importante pour le Groupe qui se positionne désormais comme un acteur de 1er rang, à l’international.

 

NGE EXPORTE SON SAVOIR-FAIRE GRAND PROJET

Outre sa compétence en ingénierie financière, NGE exporte son savoir-faire multimétiers à l’étranger. Pour le projet Ferrocarril Central, le groupe déploiera les expertises suivantes :

  • Terrassement,
  • Génie Civil,
  • Travaux de Fondations Spéciales,
  • Construction de viaducs et d’ouvrages hydrauliques,
  • Travaux ferroviaires : 273 km de voie ballast,
  • Signalisation ferroviaire.

NGE CONFIRME 3 AXES DE SON DÉVELOPPEMENT :

  • Une présence renforcée en Amérique Latine (Mexique, Panama, Equateur…),
  • Une nouvelle étape pour le déploiement de l’offre multi-métiers à l’international avec NGE Contracting (après l’obtention du chantier d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun),
  • Un nouveau développement d’ampleur pour l’activité NGE Concessions, créateur d’actifs pour les territoires après les succès français dans les concessions d’autoroutes, les réseaux de fibre optique FTTH et plus récemment l’ARENA du Futuroscope à Poitiers (signé avec le Département de la Vienne).