Previous Next

Maintenance de la ligne 12 du métro de Mexico

Projet
Localisation
Mexico City - Mexique
Type
Maintenance des voies
Filiale
Mexique

Le projet comprend la fourniture et le renouvellement de 4,6 km de voie ferrée, le réglage de la caténaire et le remplacement du ballast dans le tunnel ferroviaire qui connecte les stations souterraines de Atalilco et Mixcoac.

TSO réalise la maintenance des voies ferrées de la ligne 12 du métro de Mexico City depuis 2015.

Inaugurée en Octobre 2021, la ligne traverse la ville d’est en ouest, grâce à ses 20km de voie et 20 stations. Elle transporte environ 360 000 passagers par jour.

 

Les équipes NGE ont commencé les travaux de réhabilitation de la ligne 12 du métro de Mexico en mars 2022. Depuis, elles ont renouvelé 8 km de voie en tunnel en huit mois.  

Au moyen d’un scan 3D réalisé par les équipes MIRE, il est possible d’obtenir un relevé complet de la position de tous les équipements installés en tunnel. Sur la base de ces informations, un nouveau tracé a été étudié pour améliorer les dévers dans les courbes en vue de réduire l’usure lié au passage des trains. Les équipes sont ensuite passées à la phase travaux. La voie a été remplacée par une voie neuve dans les courbes : 8km de rail, plus de 7 000 traverses et attaches neuves ont été fournies en un temps record. 

Ce succès confirme l’engagement de NGE au Mexique ainsi que la compétence des équipes TSO et de du personnel local formé aux travaux de voies depuis 2014. 

Les chiffres clés
du projet

4,6
km de voie
200
collaborateurs mobilisés