Ligne C – lot 2 du métro de Toulouse

Projet
Localisation
Toulouse - France
Type
Travaux de génie civil d'un tunnel
Filiale
NGE GC
EHTP

NGE, en groupement avec Eiffage, est en charge de la réalisation des travaux de génie civil d’un tunnel de 8,4 km, de 6 stations et de 5 ouvrages de la future ligne C du métro de Toulouse.

Le projet intègre la mise en oeuvre de deux tunneliers nouvelle génération, l’utilisation de voussoirs en béton fibré moins consommateurs d’acier pour 95% du chantier, produit dans une usine construite et opérée par le groupement.

Le groupement a pris des engagements en faveur de la réduction de l’empreinte carbone : valorisation de 90% des déblais, utilisation d’énergie à dominante renouvelable, de véhicules propres ou encore d’installations de chantier basse consommation éco-conçues.

Cette 3ème ligne de métro à Toulouse permet d’accroître l’offre de solutions de mobilité durable pour les habitants de la métropole. 

 

Dans le cadre du projet, EHTP Toulouse s’est vu confier les travaux de dévoiement des réseaux EU/EP et AEP du quartier Daturas pour Toulouse Métropole. 

Après une première phase de raccordements sur le chemin de Ginestou rondement menée avec notamment la pose de 2 chambres en BA et la mise en œuvre d’un by-pass de 1 500 m3/h, les équipes réalisent la fourniture et la pose de canalisation PRV SN10000 D1000 mm sur un linéaire de 250 ml à une profondeur moyenne de 5,5 ml. La mise en place de caissons double glissière permet aux équipes de travailler en sécurité. Dans la même tranchée, les équipes dévient un collecteur EP D800mm BA et une canalisation AEP D150 mm en fonte. 

Une dernière phase de travaux se fait en 2023 après le passage de la tranchée couverte afin de permettre la mise en service des tronçons déviés. Le service méthode EHTP Toulouse a donc travaillé sur une solution pour éviter la nouvelle mise en place d’un pompage continu de 1 500 m3/h. Un jeu de batardeaux en tôle inox préalablement posés puis déplacés depuis le haut de l’ouvrage permettra l’échange des flux. Un comblement en béton des canalisations abandonnées scellera le tout. 

Les chiffres clés
du projet

8,4
km de tunnel
5
ouvrages annexes
200 000
voyageurs attendus chaque jour sur la ligne C