Grand Paris Express – Ligne 17
- Localisation
- Région Ile-de-France - France
- Type
- Construction d'une section surélevée pour une ligne ferroviaire
Section aérienne (lot 2)
Ce projet comprend la construction de la section surélevée de la ligne 17, et la première station surélevée du Grand Paris Express : « Parc des Expositions », près du Parc des Expositions de Villepinte. NGE réalisera également des travaux d’aménagement paysager pour lesquels les sols fertiles excavés pendant les travaux seront essentiellement recyclés.
Cela comprend un viaduc en métal de 3 km, 2 passages supérieurs au-dessus des autoroutes A1/A3 (200 m de long) et de la partie sud de la RD40 (145 m de long) et 4 structures terrestres.
Ce projet souligne l’expertise Multimétiers de NGE, car il comprend différentes expertises du Groupe: le génie civil, bâtiment, terrassement et paysages et les fondations pour construire cette section de 5 km de la nouvelle ligne de métro entre Gonesse et Tremblay-en-France, située au nord de Paris.
Travaux ferroviaires
La fin d’année 2022 marquait le démarrage des travaux ferroviaires sur la ligne 17 qui est un axe majeur du nord de Paris.
La ligne 17 est un axe stratégique pour le Grand Paris car il offre un nouveau mode de transport à des milliers de salariés des grands bassins du nord de la métropole en passant par les secteurs Pleyel, Parc des Expositions de Villepinte, aéroports Roissy – Charles-de-Gaulle et du Bourget. Ainsi, la ligne facilitera le quotidien de plus de 565 000 habitants.
Le marché du lot 1 de la ligne 17, dont TSO est mandataire, comprend la fourniture et la pose des 2 km de voie ferrée, caténaire rigide et équipements linéaires sur la section.
Les chiffres clés
du projet
km de section surélevée
m2 d'aménagements paysagers
km de long pour le viaduc en métal