Previous Next

Déploiement du Très Haut Débit dans la région Grand Est

Projet
Localisation
Grand Est – France
Type
Fibre optique
Filiale
NGE CONNECT
NGE INFRANET

La conception/construction du réseau Rosace est la première aventure Très Haut Débit dans laquelle le Groupe a décidé de se lancer en 2016 en créant NGE INFRANET. 

Dans la cadre du plan France Très Haut Débit, NGE, via sa filiale NGE INFRANET, intervient pour la mise en place du FttH et assure tous les stades de déploiement, dans le cadre de son offre sur-mesure : financement, conception, réalisation, exploitation et maintenance. Les projets Rosace et Losange couvrent 9 sur 10 départements que compte la région Grand Est.

Six ans plus tard, 430 000 prises réparties sur 700 communes du territoire alsacien sont construites.  

NGE INFRANET bascule désormais ses forces sur l’exploitation/maintenance du réseau Rosace pour les 30 prochaines années. 

 

NGE CONNECT intervient sur le projet afin d’en améliorer la sécurité.

Afin de permettre aux équipes d’exploitation de LOSANGE d’être proactifs, NGE CONNECT a mis en place un outil d’hypervision afin d’avoir en direct toutes les données essentielles du NRO sur une seule et même interface. NGE CONNECT a pour cela procédé à l’installation de capteurs, à l’interconnexion avec le système de GTC (Gestion Technique Centralisée) ainsi qu’avec le système de vidéosurveillance. 

Les équipes d’exploitation de LOSANGE peuvent ainsi monitorer les différents accès, la température, détecter une inondation ou la présence fumée, mesurer le bruit ambiant pour prévenir une panne sur la climatisation, détecter l’ouverture intempestive d’une chambre, vérifier l’alimentation électrique et avoir les informations sur la consommation exacte des différents équipements actifs. De plus, ils peuvent avoir accès en direct aux flux vidéo des caméras et effectuer une recherche d’images dans le temps.  

L’expérimentation du premier NRO a été finalisée au mois de février et le système va être étendu sur 15 NRO supplémentaires.

Les chiffres clés
du projet

1,4
million de prises
4 300
communes à équiper