Previous Next

Construction du viaduc de la Mayenne

Projet
Localisation
Fromentières (53) - France
Type
Construction d'un viaduc
Filiale
NGE FONDATIONS
NGE GC
GUINTOLI

La construction du viaduc de la Mayenne, dans le cadre de la déviation de Château Gonthier, a été réalisée pour le Conseil Départemental de la Mayenne, le bureau d’études SCE et l’Architecte Thomas Lavigne assurant la Maitrise d’œuvre.

Cet ouvrage de 330 ml de longueur comprend un arc métallique de 125 ml de portée. Les pistes et remblais d’accès représentent plus de 150 000 m3 de terrassements.

Le viaduc est ouvert à la circulation depuis le 5 octobre. Cet ouvrage a été construit pour améliorer la circulation locale de l’agglomération qui connait une circulation dense et saturée du fait de sa situation stratégique entre Laval, Rennes, le Mans, Angers et Nantes. 

Les équipes NGE GC, GUINTOLI et NGE FONDATIONS ont terminé leur aventure sur cet ouvrage d’art de 296 m de long et 28 m de haut, de 2 000 t d’acier et 4 000 m3 de béton, après 3 ans et demi de travaux. 

Doté de deux voies, d’une piste cyclable et piétonne de 3 m de large, d’une passerelle en bois sous le tablier, cet imposant édifice fait désormais la joie des automobilistes, cyclistes et piétons. 

 

Les chiffres clés
du projet

296
m de long
28
m de haut

Les grandes étapes
du projet

Début des travaux
Pose de la première pierre

Réalisation des massifs P10 et P40 fondés sur micropieux
Achèvement de la pose de la structure métallique
Mise en circulation du viaduc