Uruguay : NGE et ses partenaires sécurisent un financement complémentaire de 110 millions de dollars pour le Ferrocarril Central
Montevideo, le 9 octobre 2024 — NGE Concessions, en collaboration avec ses partenaires actionnaires Sacyr Concesiones, SACEEM et BERKES, annonce le bouclage réussi d’un financement de 110 millions de dollars pour le projet Ferrocarril Central. Livrée dès décembre 2023 et inaugurée en avril 2024, cette ligne ferroviaire est désormais pleinement opérationnelle pour le transport de fret, notamment opéré par UPM depuis son usine de pâte à papier, et les activités de maintenance prévues sur une durée de 22 ans ont commencé.
Ce projet, développé en PPP, a déjà bénéficié de trois financements successifs de 858 millions de dollars en 2019, 75 millions de dollars en 2020, 250 millions de dollars en 2022. Ce quatrième financement complémentaire est apporté par Allianz Capital Partners (ACP) pour 65 millions de dollars et par CAF Asset Management (CAF-AM) pour l’équivalent de 45 millions de dollars en Unités Indexées (UI), démontrant à nouveau l’attractivité du pays, du projet et de ses sponsors pour les investisseurs institutionnels. Cette opération, portée par Grupo Via Central, société concessionnaire filiale de NGE Concessions et de ses partenaires, consolide les bases financières du projet, tout en renforçant son engagement envers un développement durable en Uruguay.
Cet accord illustre une nouvelle fois la capacité de NGE à attirer des partenaires financiers internationaux et locaux sur des projets d’envergure, en participant activement au financement, à la conception, réalisation et à la maintenance de cette infrastructure clé. Le contrat de maintenance, d’une durée de 22 ans, traduit également l’engagement à long terme de NGE dans ce projet stratégique et en Uruguay.