Illustration Une première mondiale : SADE et CEA List développent un robot pour réhabiliter les réseaux d’eau potable
Document

Une première mondiale : SADE et CEA List développent un robot pour réhabiliter les réseaux d’eau potable

A l’occasion du salon Pollutec à Lyon, du 7 au 10 octobre 2025, SADE, filiale dédiée au cycle de l’eau du groupe NGE, et le List, institut du CEA dédié aux systèmes numériques intelligents, annoncent le lancement de la solution TUBOCONTACT SD (Tubocontact small diameters). Cette avancée technologique majeure offre une solution performante de réhabilitation des conduites de distribution d’eau potable en fonte de petits diamètres. Eco-responsable, ne nécessitant pas de creusement de tranchée, économiquement intéressante pour les maîtres d’ouvrage, cette innovation est le résultat de 4 années de collaboration entre SADE ingénierie et le CEA-List.

Une solution clé pour la gestion patrimoniale des réseaux

En France, près d’un milliard de mètres-cubes d’eau potable sont perdus chaque année du fait de réseaux d’adduction d’eau potable fuyards, et le taux de renouvellement annuel du linéaire, de 0,66%[1], ne résoudra pas cette situation rapidement. Les freins sont connus : la durée et le coût des chantiers de renouvellement, notamment des conduites de distribution qui représentent la majorité du linéaire.

Rénover plutôt que remplacer, c’est l’objectif de TUBOCONTACT SD. Le dispositif a été imaginé, conçu et mis au point par SADE et le CEA-List pour répondre aux besoins des maîtres d’ouvrage qui souhaitent améliorer le rendement de leur réseau. Il permet de réhabiliter les conduites de distribution – à partir du diamètre 100 mm – via des chantiers de courte durée, peu invasifs, sans tranchée et à coûts maîtrisés, et surtout peu impactants en termes de nuisances.