Illustration Sade, filiale du groupe NGE, remporte un nouveau contrat au Sénégal pour clôturer le projet de dépollution de la Baie de Hann, première opération de dépollution industrielle de grande ampleur en Afrique de l’Ouest
Document

Sade, filiale du groupe NGE, remporte un nouveau contrat au Sénégal pour clôturer le projet de dépollution de la Baie de Hann, première opération de dépollution industrielle de grande ampleur en Afrique de l’Ouest

Après avoir remporté en 2023 le lot 1 du projet de dépollution de la baie de Hann, Sade, filiale dédiée au cycle de l’eau du groupe NGE, est à nouveau retenue par l’ONAS (Office National de l’Assainissement du Sénégal) pour réaliser le lot 7 de ce projet emblématique de lutte contre la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles.

La Baie de Hann s’étend sur 20 kilomètres depuis le port de Dakar jusqu’à la ville de Rufisque. Longtemps considérée comme l’une des plus belles baies au monde, cet espace s’est progressivement dégradé face au développement rapide des activités industrielles et de la croissance urbaine dans les environs. Le niveau de pollution du milieu marin et du littoral entraîne des conséquences environnementales mais aussi sanitaires et sociales qui impactent directement plus de 500 000 personnes.

En 2018, le Gouvernement du Sénégal a confié à l’ONAS la maitrise d’ouvrage du projet de dépollution de la Baie de Hann qui comprend différents travaux qui prévoient la réalisation d’infrastructures de collecte, de traitement et de rejet en mer des effluents industriels et domestiques locaux. Un projet que Sade a démarré fin 2023 avec le lot 1, dédié à la construction de l’intercepteur principal, et qui se termine le lot 7, consacré au raccordement final du réseau de collecte au niveau du port de Dakar.
Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et la China Development Bank (CDB), ce lot marque la dernière étape du programme global.

Les équipes de NGE réaliseront en 20 mois :
• La pose de 23 kilomètres de canalisations d’eaux usées en PVC et en fonte, de diamètres compris entre 250 et 500 mm ;
• La pose de 8 kilomètres de collecteurs d’eaux pluviales en béton armé, avec des conduites de type BONNA (20 %, Ø 800 à 1100 mm) et des cadres en béton (80 %, de 1×1 m à 2×1,5 m) ;
• La construction de plus de 1 000 regards de visite en béton armé ;
• La construction et l’équipement de six stations de pompage et de refoulement, incluant l’ensemble des dispositifs électromécaniques.
Pour gagner en efficacité sur le plan opérationnel, une partie des ouvrages en béton sera préfabriquée directement sur site par les équipes NGE.
Le chantier mobilisera jusqu’à 80 collaborateurs au pic d’activité.

« Clore ce projet que nous avons démarré avec le lot 1 illustre la continuité de notre engagement aux côtés de l’ONAS et la complémentarité des expertises de Sade et du Groupe NGE. À travers ce chantier, nous réaffirmons notre volonté d’agir concrètement pour l’aménagement du territoire et pour la préservation de la ressource en eau », indique Frédéric Bernadet, Directeur Général de SADE.

NGE s’est implanté au Sénégal en 2017, à travers sa filiale ferroviaire TSO, pour participer à l’un des projets majeurs de la région : la reconstruction de la voie ferrée du TER de Dakar, dédiée au transport de marchandises et de produits miniers. Depuis, les équipes locales ont créé une filiale NGE au Sénégal et élargi leurs domaines d’intervention. Elles proposent désormais une offre Multimétiers, contribuant à la réalisation d’infrastructures publiques essentielles au développement du pays et à la préservation des espaces naturels – comme en témoigne le chantier en cours de protection de l’île de Gorée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 2024, avec l’acquisition de Sade, implantée au Sénégal depuis 1978, NGE a renforcé sa présence et affirmé son engagement dans les métiers du cycle de l’eau et la préservation des ressources naturelles.

Aujourd’hui, NGE au Sénégal compte près de 200 collaborateurs, favorise l’emploi local et investit dans la formation à des métiers durables.