Première interconnexion électrique entre la France et l’Irlande
Porté par RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, et son homologue irlandais, EirGrid, le projet Celtic Interconnector consiste à créer la première interconnexion électrique entre la France et l’Irlande.
Siemens Energy SAS, NGE participe à ce projet d’ampleur qui permettra aux deux pays d’échanger de l’électricité en facilitant l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique au sein de l’Union Européenne.
Depuis juillet 2023, NGE (avec ses filiales GUINTOLI, NGE GC, EHTP, NGE ENERGIES SOLUTIONS et BARAZER) se mobilise pour créer à La Martyre, dans le Finistère, une station de conversion destinée à transformer le courant continu en courant alternatif pour son raccordement au réseau électrique existant. Les équipes Multimétiers du Groupe sont missionnées pour réaliser, sous la supervision de SIEMENS ENERGY SAS, les terrassements, les installations de chantier, les voieries et réseaux divers, le génie civil et le second œuvre de la station bretonne. La station sera livrée à RTE « clé en main » en mars 2027 pour son opération.