Dinan Agglomération retient un groupement concessionnaire composé de NGE, IGEO, BREIZHENERGIE pour le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation de son réseau de chaleur urbain
Le 20 février, Dinan Agglomération et le groupement concessionnaire, composé de NGE, IGEO et BREIZHENERGIE, ont signé un contrat de concession de 25 ans pour le futur réseau de chaleur urbain qui valorisera l’énergie de récupération de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Taden jusqu’aux villes de Dinan et Quévert
Le 20 février, Dinan Agglomération et le groupement concessionnaire, composé de NGE, IGEO et BREIZHENERGIE, ont signé un contrat de concession de 25 ans pour le futur réseau de chaleur urbain qui valorisera l’énergie de récupération de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Taden jusqu’aux villes de Dinan et Quévert permettant le chauffage d’équipements sportifs, d’entreprises et administrations, de logements collectifs, de bâtiments d’enseignement. Le projet bénéficie du soutien de l’ADEME dans le cadre du Fonds chaleur. Pour NGE, il s’agit du premier réseau de chaleur urbain financé et pour lequel, le Groupe se positionne comme opérateur avec ses partenaires.
Ce groupement réunit :
NGE Concessions (actionnaire majoritaire) qui est le pôle de développement et de montage de projets financés du Groupe NGE qui accompagne les projets des donneurs d’ordre en s’adaptant aux nouvelles formes de marchés. Il intervient dans les situations où les métiers du Groupe sont sollicités en conception, construction, maintenance et exploitation d’infrastructures.
IGEO, PME de services énergétiques (exploitation, maintenance, travaux et audits d’installations énergétiques) en Bretagne, basée à La Mézière qui offre à ses clients un service personnalisé avec des équipes professionnelles et réactives.
BREIZHENERGIE, outil d’investissement porté par SemBreizh, accompagne sur les territoires bretons les clients publics et privés dans le financement de projets de centrale de production d’Energie Renouvelable.
Les partenaires ont décidé de répondre ensemble sur ce projet et partagent la volonté d’accompagner Dinan Agglomération dans ce projet phare inscrit complétement dans son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET). Ils se sont associé les services exclusifs de EVEN et LESSARD qui connaissent bien le territoire.
Ainsi, le groupement dispose de toutes les compétences propres au projet tant pour la phase conception/travaux que les phases de commercialisation et d’exploitation.
Au total, le groupement réalisera pour 22 M€ HT de travaux de premier établissement. Au-delà de cette période, des investissements complémentaires seront engagés à la fois pour le maintien en état des infrastructures, ainsi que pour saisir des opportunités de développement qui pourraient subvenir pendant l’exploitation.
Ce projet intègre 2 productions, sur 2 sites distincts, pour une puissance totale installée de 15,5 MW. Le site principal sera celui de l’UVE de Taden. Une chaufferie d’appoint secours gaz et biogaz prendra le relais en cas d’insuffisance de puissance ou de défaillance du site principal.
Le financement bancaire de l’opération est apporté par les Caisses d’Epargne de Bretagne Pays de Loire et d’Ile de France.
Les travaux qui vont démarrer au 2nd semestre 2025 sont menés par un groupement constructeur piloté par NGE. La fin des travaux est estimée à septembre 2027.
Ces travaux consistent en la conception et la construction du réseau de chaleur, des chaufferies (bâtiments et équipements) ainsi que les raccordements des abonnés. Ils permettront ainsi d’éviter l’émission de 129 000 tonnes de CO2 sur la durée du contrat, soit l’équivalent de 4 300 véhicules individuels.
REPERES
Chaleur issue pour 91,4 % des énergies renouvelables
Linéaire de réseau créé : 15,7 km
Nombre de sous stations : 46
Montant des travaux : 22 M€HT
Durée de la concession : 25 ans à partir de la mise en service du réseau + la durée des travaux