Ile de Saint-Louis au Sénégal : NGE a été sélectionné pour conduire des travaux de restauration (patrimoine public et privé) de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
L’Agence nationale chargée de la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX) du Sénégal a confié à NGE, groupe de BTP français présent au Sénégal depuis 2017, le projet de construction du village artisanal de Saint Louis, et l’achèvement des travaux de requalification de la place Baya Ndar (ex-place Faidherbe) et de l’avenue Jean Mermoz.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, l’île de Saint-Louis est une cité incontournable du patrimoine sénégalais à la fois pour son rôle dans la mémoire collective et pour son importance pour le développement touristique et économique de la région. Saint- Louis a toujours bénéficié de mesures de sauvegarde particulières renforcées depuis le lancement en 2018 par le gouvernement sénégalais via l’APIX d’un vaste programme de restauration.
Sur cette île, NGE mènera les travaux de requalification de trois sites emblématiques de l’Ile : Place Baya, Avenue Jean Mermoz, Village Artisanal, qui visent à dynamiser son attractivité touristique. Ces travaux s’intégrant dans le Programme de développement territorial et touristique de Saint-Louis et sa Région visent le développement d’un tourisme durable axé sur la valorisation des patrimoines historique, culturel et naturel.
Située au centre de l’île, la place Baya par position représente le coeur de la ville au-delà de sa forte dimension historique et symbolique. Le projet de réaménagement urbain dont NGE a la charge comprend la rénovation du parvis en y réalisant des bétons désactivés, l’ajout d’éclairage public, la création d’un espace de cinéma en plein air, l’installation de mobilier urbain et la végétalisation d’une partie de la place.