Localisation : <p>Hérault</p>
Type : <p>Construction autoroute</p>
Détails : <p>le dédoublement d’une portion de l’autoroute A9 pour fluidifier le trafic de cette autoroute en séparant le flux local du flux de transit, par le passage de la 2×3 voies existante à une 4×3 voies aux alentours de Montpellier</p>
Intervention NGE : <p>élargissement de 2x3 voies à 4x3 voies sur 10 km, construction d’un nouveau tracé à 2x3 voies sur 5 km, démolition et construction de nouveaux ouvrages d’art, mise en place de dispositifs de retenue et de glissières de sécurité</p>
Méthodologie
Phasage de haute précision
Réaliser des travaux sous circulation suppose un phasage extrêmement minutieux et une vigilance décuplée pour assurer la sécurité des usagers et celle des équipes sur le terrain. Une autre contrainte de ce chantier liée au passage à 4x3 voies a consisté à démolir les ouvrages d’art trop courts et à construire sept nouveaux ponts.
Le flot des usagers de cet axe majeur ne pouvant être interrompu en journée sans saturation immédiate de l’agglomération montpelliéraine, des opérations commandos particulièrement tendues étaient organisées dans le créneau restreint du week-end et ce… pendant la nuit pour démolir les ouvrages d’art trop courts. Au petit matin, à la réouverture de l’autoroute, les usagers pouvaient à nouveau emprunter la chaussée nettoyée.
30
ouvrages d’art
25
km de dédoublement dont 15 assurés par NGE
40 000
m3 de béton extrudé