En cours de mai 2017 à novembre 2019

Elargissement de l’A63 entre Benesse Maremne et St Geours de Maremne

Les grandes étapes du projet

mai 2017

Début des travaux

novembre 2017

Démolition du pont

avril 2018

Poussage du tablier

novembre 2019

Fin des travaux

Focus Technique

Le pont courbe de la bretelle DAX > BAYONNE est devenu trop court pour franchir l’élargissement à 2x3 voies de l’A63. Sa démolition en novembre 2017 lançait le compte à rebours de la construction d’un nouvel ouvrage en béton armé précontraint à la géométrie complexe mêlant courbe (rayon de 140 m), profil en long parabolique et dévers prononcé de 6%. Un tablier de 1400 T d’une longueur de 80 ml a donc été préfabriqué sur des longrines de poussage implantées à côté en rive de l’A63 en circulation. En avril 2018, les équipes de NGE GC GRANDS PROJETS ont procédé à la vitesse moyenne de 5ml/heure au poussage du tablier sur ces cinq appuis définitifs, avant de rendre les voies à la circulation le matin même : Une opération à la fois technique et spectaculaire qui a démontré l’expertise des équipes NGE sur ce genre d’opération.

echangeur Capbreton

Interview

Dans le cadre de ce chantier, l’échangeur de Capbreton va également être réaménagé par NGE pour apporter fluidité et sécurité aux usagers. Le chantier est découpé en phases élémentaires afin de maintenir les deux voies de circulation ouvertes. Des coupures de nuit sont organisé pour permettre la démolition en une nuit de chaque ouvrage, afin de libérer les voies dès le lendemain matin. Si l’élargissement n’est pas en soi un chantier spectaculaire, il nécessite une organisation d’une grande minutie.