Ingénieur construction durable H/F

Contrat :
CDI
Localisation :
France, Bretagne, Bruz (35)
Domaine :
Etudes techniques (DST)
Publié le :
17/10/2022
Postuler

Présentation

Participer à la construction et à la rénovation d'infrastructures au service des territoires. Rejoindre un Groupe en plein développement en France et à l'international (2,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021). Intégrer une entreprise composée de 16 000 femmes et hommes réunis autour de 3 valeurs fortes : l'unité, la transparence et l'ambition. Accepter de vivre une expérience riche en rejoignant des équipes de passionnés.


Descriptif

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons pour notre filiale NGE BATIMENT, spécialisée dans le secteur du bâtiment un(e) Ingénieur(e) construction durable basé(e) Mernel ou Bruz (35).
Rattaché(e) au Responsable Lots Techniques & Environnement, vous assurez la gestion de projets de construction durable (Bâtiments passifs, biosourcés et faiblement carbonés, à énergie positive, intelligents, autonomes en énergie et intégrés à leur environnement) en prenant en charge l'ensemble des phases d'un projet de construction ou de rénovation (de la conception à la réalisation).

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
-        Vous analysez les programmes des opérations en étude,
-        Vous participer à la définition de la stratégie de réponse, aux enjeux des démarches des certifications et des réglementations environnementales, dans la constitution des offres de l’entreprise
-        Pour la réponse aux consultations, vous élaborez des variantes ou optimisations pour permettre d’améliorer l’attractivité des offres
-        Vous développer les services dans leur capacité à intégrer les sujets environnementaux et participer à la transition de l’entreprise, notamment au défi de réduction annuelles des émissions de GES (Scope 1,2 et 3)
-        Dès les premières ébauches d’une opération et pendant les phases de développement d’un projet, vous orientez la direction de projet sur les meilleurs choix permettant le respect des niveaux énergie et carbone (RE2020)
-        Vous développer la réponse de l’entreprise sur les sujets du réemploi et de l’économie circulaire
-        Vous vérifiez la conformité des offres au programme et aux engagements de l’entreprise
-        Vous participez à la veille technique et règlementaire sur l’environnement et les référentiels de certification.

En tant que référent sur ces sujets, votre objectif consiste à développer l’attractivité de l’entreprise, notamment par la recherche de solutions visant à réduire les impacts plutôt qu’à les compenser, ceci en veillant à préserver notre niveau performance sur le volet technico-économique.

Profil recherché

Issu(e) d'une formation Ingénieur ou équivalent dans le domaine de la construction et de l'environnement, vous possédez une première expérience sur un poste similaire.
Convictions, curiosité et sensibilité aux thématiques de l'énergie et de l'environnement seront des atouts clefs pour prendre part au projet de l'agence.
Vous maîtrisez les politiques et la réglementation liées à l'environnement et à la biodiversité.
Une capacité d'adaptation, d'écoute, d'argumentation, une aisance relationnelle et rédactionnelle seront aussi attendues.



Voir aussi
Découvrez Plate forme Notre école de formation 100% maison

En créant notre propre école de formation, Plate Forme, nous nous sommes dotés d’un outil précieux qui nous garantit une totale autonomie dans la formation des collaborateurs et une conception sur-mesure de programmes qui répondent aux exigences des apprenants et aux besoins du Groupe.

  • 4 centres de formation (3 en France et 1 au Maroc) et 2 plateaux techniques
  • 80 programmes de formation
  • 4 270 stagiaires en 2020
  • 82 000 heures de formation en 2020