Chargé environnement & carbone H/F

Contrat :
CDI
Localisation :
France, Provence-Cote d'Azur, Parc d'Activités de Laurade 13103 Saint Etienne du Grès
Domaine :
QSE
Publié le :
08/07/2022
Postuler

Participer à la construction et à la rénovation d'infrastructures au service des territoires. Rejoindre un Groupe en plein développement en France et à l'international (2,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021). Intégrer une entreprise composée de 16 000 femmes et hommes réunis autour de 3 valeurs fortes : l'unité, la transparence et l'ambition. Accepter de vivre une expérience riche en rejoignant des équipes de passionnés.


Descriptif

Dans le cadre de son développement, NGE recherche un(e) Ingénieur(e)/Chargé(e) Environnement & Carbone (H/F).
Poste basé au siège NGE, situé à Saint-Etienne-du-Grès (13).
Vous êtes mobile, polyvalent(e) et autonome, vous êtes engagé(e) en matière d’environnement et aimez le travail en équipe…. Rejoignez NGE au poste d’ingénieur/chargé environnement ! En missions transverses avec le service matériel, les services fonctionnels et opérationnels, vous serez amené(e) à développer la stratégie du Groupe en matière de politique environnementale.
Sous la responsabilité de la Direction RSE, et plus particulièrement de la Directrice Environnement Adjointe, vous participerez au déploiement et à l’animation de la politique environnementale de NGE :
- Réalisation des bilans GES et ACV :
*Veille réglementaire et technique (outils existants : Elodie, Oméga TP, SEVE…) en lien avec la Direction Technique.
*Animation des formations à l’utilisation de ces outils par nos bureaux d’études et réalisation de dossiers pour les chantiers.
*Au besoin, développement d’outils en interne pour des bilans ou comparaisons carbone.
*Réalisation des bilans réglementaires BEGES des entités soumises.

- Transition énergétique :
*Déploiements d’actions mobilité, amélioration du parc matériel, suivi de tests de nouvelles énergies et matériaux…
*Recherche de subventions et aides au changement (CEE, AAP région…)
*Suivi de l’application du décret « tertaire » et des audits énergétiques, du développement de solutions bas carbone.

Déplacements nationaux occasionnels à prévoir

Profil recherché

Profil issu d’une formation Bac+3/Bac+5, ingénieur ou équivalent spécialisé en Environnement, vous connaissez les outils de bilan gaz à effet de serre et d’ACV, notamment dans le bâtiment et les travaux publics. Vous êtes capables de réaliser des dossiers de certificats d’économies d’Energie et des dossiers d’appels à projet pour aider notre transition énergétique et la construction durable.
Vous souhaitez également participer à la digitalisation de nos outils de comptabilisation carbone (au niveau d’un projet et au niveau d’une entité).
Doté(e) de bonnes capacités rédactionnelles, vous êtes organisé(e) et disposez d'une aisance relationnelle permettant d'interagir avec divers interlocuteurs. Rigoureux(se) et méthodique, vous êtes capable de suivre plusieurs projets simultanément en toute autonomie.



Voir aussi
Découvrez Plate forme Notre école de formation 100% maison

En créant notre propre école de formation, Plate Forme, nous nous sommes dotés d’un outil précieux qui nous garantit une totale autonomie dans la formation des collaborateurs et une conception sur-mesure de programmes qui répondent aux exigences des apprenants et aux besoins du Groupe.

  • 4 centres de formation (3 en France et 1 au Maroc) et 2 plateaux techniques
  • 80 programmes de formation
  • 4 270 stagiaires en 2020
  • 82 000 heures de formation en 2020