Nos engagements

Plus qu’un engagement, un modèle de croissance

Nous sommes engagés dans une démarche de progrès qui conjugue expérience du terrain et expertise fonctionnelle afin d’améliorer l’impact social, environnemental et économique de nos activités.

Cette démarche répond à notre volonté de continuer à favoriser le « vivre ensemble », inscrire durablement la culture de la prévention en santé et sécurité, donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement, de mieux préserver l’environnement, d’accroître la vigilance portée à l’éthique des affaires, aux engagements de nos fournisseurs… Notre adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies, depuis février 2016, souligne cet investissement.

Conscients que la pérennité de notre Groupe n’est possible qu’à travers une croissance responsable qui prend en compte toutes nos parties prenantes, nous avons structuré et harmonisé nos actions selon 4 piliers.

Nos 4 piliers de la RSE

  • Affirmer nos engagements sociétaux dans notre stratégie
  • Mettre l’humain au cœur des projets
  • Œuvrer pour la transition écologique
  • Développer durablement notre ancrage territorial

Éthique

Au travers de notre adhésion aux principes du global Compact, nous nous sommes engagés, entre autres, à respecter le principe relatif à la lutte contre la corruption (Principe n° 10 : « Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin »).

 

Nous avons renforcé notre démarche éthique avec la loi française sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite « Sapin 2 ». En prenant appui sur les huit piliers de cette nouvelle obligation de vigilance et en se conformant à la législation, NGE a notamment mis en œuvre :

 

  • La cartographie des risques, la clé de voute de notre démarche, qui est régulièrement révisée afin de tenir compte de l’évolution des réglementations et de nos activités à travers le monde.
  • Notre Code éthique, publié pour la première fois en 2017, il fait l’objet d’une large diffusion aussi bien auprès de nos collaborateurs que de nos partenaires extérieurs. Il permet ainsi de définir, au sein d’un même document, l’ensemble des attitudes attendues par le personnel dans l’exercice de leurs activités professionnelles.
  • Un dispositif d’alerte interne et recueil de signalement, permettant à tout un chacun d’alerter le Référent éthique sur des agissements délictueux qui auraient pu être observés.
  • Un dispositif de formation, permettant de transmettre la culture éthique auprès des collaborateurs du Groupe.

Achats responsables

Nos fournisseurs sont systématiquement interrogés sur leurs pratiques et encouragés à adhérer à nos « Engagements achats responsables ». Pour les fournisseurs signataires, nous les interrogeons régulièrement sur les actions mises en œuvre par leurs soins et sur leurs résultats en matière d’engagement sociétal. Nous menons par ailleurs auprès de certains fournisseurs stratégiques des audits intégrant des critères sociétaux.

 

  • 671 fournisseurs évalués sur des critères intégrant la RSE
  • 677 fournisseurs signataires de nos « Engagements achats responsables »

Engageons-nous ensemble.

NGE L'importance de la sécurité

Sécurité et santé

Dans nos métiers, la sécurité est une priorité. Dans toutes les entités et au quotidien, nous veillons à l’intégrité physique et morale de chacun.

Nous avons mis en place en place une politique volontariste pour prévenir et réduire les accidents de travail et les maladies professionnelles. Chaque manager veille personnellement à ce que la sécurité soit une préoccupation constante et participe avec ses équipes à tendre vers le zéro accident.

Nous avons également créé un pôle santé avec un psychologue du travail et un ergonome pour prévenir les risques liés à nos activités.

 

Objectif 2021 : un taux de fréquence des accidents du travail inférieur à 10

Découvrez l’opération « Anges Gardiens » menée simultanément par NGE et nos préventeurs terrain sur tous nos chantiers partout dans le monde.

NGE mixité

Mixité

Depuis 2017, un groupe de travail mixité propose et met en œuvre des actions concrètes afin de sensibiliser aux stéréotypes de genre et veiller à l’égalité de traitement aux stades du recrutement, de l’intégration et de la promotion.

NGE est partenaire de l’association « Elles Bougent ». Le Groupe est également le premier acteur du BTP à faire partie du Cercle InterElles (destiné à aider les entreprises à progresser sur la problématique de la mixité).


Objectif 2022 : doubler le nombre de femmes dans les postes de production et d’encadrement de travaux

 

  • Index égalité hommes-femmes : 84 sur 100
  • 16 % c’est le taux de femmes recrutées en 2019

Diversité

Pour nous, la richesse d’une entreprise passe aussi par la pluralité des profils, leur parcours professionnels et leurs expériences de vie considérant que l’on a toujours quelque chose à apprendre de l’autre et que l’on est plus fort ensemble.

Ainsi, avec le concours de l’Afpa et dans le cadre du programme Hope (hébergement, orientation, parcours vers l’emploi), NGE va intégrer, former et embaucher en CDI, 24 réfugiés qui seront accueillis dans les entités du Groupe.

Par ailleurs, le Groupe est la première entreprise du BTP à avoir obtenu le label 45+ par le comité de bassin de l’emploi Sud 94 (dans le Val-de-Marne). Ce label récompense notre action en faveur de l’employabilité des seniors qui possèdent des compétences recherchées et sont d’excellents passeurs de savoir-faire aux plus jeunes.

A ce propos, NGE est l’entreprise de BTP préférée des stagiaires dans la catégorie 50 à 99 stagiaires/alternants par an. De fait, nous accueillons de nombreux stagiaires, en alternance ou en contrat de professionnalisation avec une vraie culture de transmission des compétences grâce à un corps tutoral actif et engagé auprès des plus jeunes.

 

  • En France, près de 35 % des collaborateurs ont plus de 45 ans
  • 300 tuteurs
  • 510 contrats en alternance (apprentissage et professionnalisation)

Formation et employabilité

Permettre à tous les collaborateurs d’évoluer dans leur trajectoire professionnelle est un droit fondamental, quels que soient son métier et sa fonction. Pour cela, nous avons mis en place une démarche de détection des talents chez les ouvriers et les etam. Notre plan d’action de gestion prévisionnelle des compétences déployé pour l’ensemble des collaborateurs doit aussi nous y aider.

Par ailleurs, notre école interne, PLATE FORME, 1er école du BTP à être certifiée Centre de Formation pour l’Apprentissage, est un excellent moyen pour faire grandir chacun, acquérir un métier durable et accéder à de nouvelles responsabilités.

 

  • plus de 430 000 heures de formation
  • plus de 900 collaborateurs promus

Environnement

La performance environnementale est inscrite dans la feuille de route de toutes les entités. Chacune d’elles intègre une action environnementale, complémentaire aux actions communes et adaptée au contexte local et économique de son activité.

 

Le Groupe a mis en place son plan Environnement 2019-2021 qui repose sur 5 axes :

  • Posséder un parc matériel de plus en plus économe et propre
  • Revaloriser les matériaux
  • Favoriser une R&D orientée environnement et biodiversité
  • Protéger les ressources naturelles
  • Former les collaborateurs à une démarche écoresponsable

 

  • 41 % de l’investissement R&D consacrés à l’environnement
  • 8 Régions sur 13 ont une plateforme de valorisation des matériaux

Fonds de dotation : Nouvelles Générations

Nous avons souhaité donner une dimension supplémentaire à nos engagements RSE en soutenant des projets d’intérêt général, par la création en 2020 d’un fonds de dotation : « Nouvelles Générations pour l’Éducation et l’Environnement ».

Le Groupe soutient ainsi des projets associatifs qui luttent contre l’exclusion sociale, le décrochage scolaire et favorisent l’insertion professionnelle et des initiatives qui contribuent à limiter le réchauffement climatique, à protéger la biodiversité et les ressources naturelles.

C’est le vote des collaborateurs qui a permis de sélectionner les associations bénéficiaires rendant cette démarche participative.