PFE – Ingénieur en méthodes BIM H/F

Contract :
Stage PFE
Location :
France, Provence-Cote d'Azur, Saint Etienne du Grès
Domain :
Etudes techniques (DST)
Publication date :
17/10/2022
To apply

Presentation

Participer à la construction et à la rénovation d'infrastructures au service des territoires. Rejoindre un Groupe en plein développement en France et à l'international (2,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021). Intégrer une entreprise composée de 16 000 femmes et hommes réunis autour de 3 valeurs fortes : l'unité, la transparence et l'ambition. Accepter de vivre une expérience riche en rejoignant des équipes de passionnés.


Description

Rejoindre ARTES, bureau d’études d’exécution et de méthodes du groupe NGE, c’est avant tout contribuer au développement d’une équipe technique et innovante dans le domaine des ouvrages d’art et du génie civil.
Dans le cadre de développement du Bureau des Méthodes GC, il s’agit d’initier, au travers d’une approche « BIM », un premier modèle de conception d’un pont provisoire routier à 1 voie permettant le franchissement d’obstacle naturel simple sur chantier (cours d’eau, talweg,…).

Rattaché(e) au Bureau des Méthodes GC, vous serez accompagné durant votre PFE afin de réaliser les missions suivantes :
- Recenser les types de pont provisoires et des usages respectifs chez NGE
- Comparer des méthodes techniques et financières
- Participer à l'avant-projet de conception du type d’ouvrage provisoire ciblé
- Créer un modèle paramétrique et analytique
- Vérifier de méthode structurelle et créer la note de calcul type
- Créer la nomenclature type pour le métré de la structure
- Réaliser de plans de principe et de cinématique de montage/démontage
- Mettre en pratique le modèle sur des projets existants
- Utiliser les logiciels (autocad, inventor, revit, robot structural analysis)
Bien évidemment cette liste de missions n’est pas limitative et dans le cas où un sujet technique devrait être défini pour votre PFE, nous définirons conjointement un sujet en lien avec l’opération. Celui-ci pourra s’articuler autour de solutions innovantes qui peuvent être mises en place.

Required profile

Vous êtes actuellement en dernière école d'Ingénieur ou en Master spécialisé dans le Génie Civil et les méthodes BIM et devez réaliser un stage PFE de 6 mois.
Vous êtes doté d’un esprit d’analyse, vous êtes capable de mener un travail de fond intégrant différents domaines et vous cherchez à enrichir votre champ de compétences.
Vous avez une appétence pour le secteur du BTP, les enjeux que cela représente et prenez des initiatives innovantes lorsque l'occasion se présente.
 
L'autonomie, la rigueur ainsi que le sens du travail en équipe sont des qualités précieuses pour mener ce projet à terme.



See also
Découvrez Plate forme Notre école de formation 100% maison

En créant notre propre école de formation, Plate Forme, nous nous sommes dotés d’un outil précieux qui nous garantit une totale autonomie dans la formation des collaborateurs et une conception sur-mesure de programmes qui répondent aux exigences des apprenants et aux besoins du Groupe.

  • 4 centres de formation (3 en France et 1 au Maroc) et 2 plateaux techniques
  • 80 programmes de formation
  • 4 270 stagiaires en 2020
  • 82 000 heures de formation en 2020