Actualité

#NGE - 25 septembre 2021

Concession Autoroute – A69

L’offre NGE est retenue par l’Etat à l’issue de l’appel d’offres pour la concession de l’A69, autoroute de 54 km entre Castres et Toulouse.

NGE (Nouvelles Générations d’Entrepreneurs) vient d’être désigné par l’Etat comme concessionnaire pressenti unique de l’autoroute A69.

Pour mener à bien ce projet d’infrastructure déclarée d’utilité publique en juillet 2018, NGE s’appuiera sur les entreprises régionales et créera près de 1000 emplois locaux.

L’objectif est de proposer une autoroute pour une mobilité sûre et durable.

Pour répondre au mieux aux attentes des populations en matière d’accessibilité, de tarif et aux enjeux environnementaux et énergétiques, NGE et ses partenaires (l’exploitant de péage « flux libre » ASCENDI, ainsi que les fonds d’infrastructure Quaero Capital et TIIC) créeront une société dédiée, ATOSCA, en charge de la concession.

Dans le cadre de la construction, le groupement constructeur constitué de filiales de NGE entend contribuer à la dynamique du tissu économique local en impliquant les entreprises d’Occitanie et plus particulièrement du Tarn, avec la création de près de 1000 emplois.

Dans le respect de ce projet déclaré d’utilité publique, NGE a proposé à l’Etat des optimisations permettant de s’affranchir du besoin d’ouvertures de carrières temporaires de matériaux. Cela a été rendu possible grâce, d’une part, à sa connaissance approfondie de la géologie des terrains concernés (NGE a réalisé les déviations de Soual en 2000 et de Puylaurens en 2008) et, d’autre part, à son savoir-faire dans la réutilisation des matériaux de chantier.

La désignation officialisée aujourd’hui permet à NGE et à ses partenaires de travailler dès maintenant, en étroite collaboration, avec les services de l’État, les élus et les collectivités locales, pour poursuivre la concertation avec tous les acteurs et réussir la finalisation de ce projet, d’ici à la signature du contrat de concession prévue au premier semestre 2022. Le démarrage des travaux aura lieu en 2023.