R&D et Innovation

 

 L’innovation chez NGE : un état d’esprit

Three_gears_of_configuration_tools_64

 Chez NGE, depuis toujours, l’Innovation et la R&D font partie intégrante de l’ADN du groupe, parce que les techniques, les matériaux et les attentes des clients évoluent sans cesse. L’enthousiasme créatif et le tempérament innovant de nos 9 000 collaborateurs se manifestent depuis toujours, et nous croyons à l’osmose subtile entre l’humain et la technique, entre l’intuition et l’expérimentation. Nous sommes riches de 9 000 chercheurs au quotidien, 9 000 innovateurs terrain, 9 000 ambassadeurs auprès de nos clients, fiers de leur passé, acteurs de leur présent, et visionnaires de leur futur.

 Passé, présent, futur, l’innovation se conjugue au fil du temps chez NGE.

 L’innovation chez NGE : le client au centre

Parce que chez NGE, nous savons que l’innovation n’a de sens que parce qu’elle apporte à nos clients des améliorations réelles et tangibles, nous croyons dans une démarche collaborative et partenariale avec eux.

Nos clients sont régulièrement associés dans les 3 phases chronologiques de l’innovation :

  • Consultation régulière et détection le plus en amont possible des attentes et des besoins clients
  • Expérimentation collaborative des concepts et des prototypes via des marchés et des chantiers tests
  • Suivi de la satisfaction et retour d’expérience après lancement pour anticiper rapidement les versions 2.0

Notre stratégie s’articule autour d’axes structurants forts, dont la résultante est une démarche globale NGE répondant à la fois :

  • A l’intégration croissante du développement durable
  • A la montée en puissance des technologies numériques
  • Aux contraintes budgétaires accrues de nos clients
  • A un entretien et une évolutivité simplifiés

 

L’innovation chez NGE : de nombreuses réussites probantes

En savoir plus sur les innovations NGE…

 

Et parce que chez NGE, l’innovation ne se limite pas qu’à la technique, le groupe a pris également des initiatives novatrices dans le domaine de la relation Clients et du financement :

Un interlocuteur unique Multimétiers pour simplifier et faciliter l’accès aux différentes composantes du groupe
La mise au point de nouveaux modes de financement consacrée en mars 2015 par l’obtention du prix de l’Innovation du Financement lors des Rencontres du Financement de l’Économie, remis par M. Louis Schweitzer

 

L’innovation chez NGE : la montée en puissance

Intelligence_64

Pour aller encore plus loin dans sa démarche et accroitre son potentiel d’innovation, le groupe a renforcé son dispositif R&D en 2014 et en 2015, avec une structuration forte de son processus et de son management, et une accélération de son effort budgétaire :

L’innovation NGE s’appuie donc désormais sur 4 piliers solides :

  • Une Direction R&D et Innovation pour l’ensemble du groupe
  • Un Comité Scientifique et Technique réunissant tous les métiers de NGE
  • Un budget de 3,5M€ en 2015 (soit 0,23% de son chiffre d’affaires) pour mener à bien les 30 projets en cours
  • Un protocole expérimental collaboratif avec ses clients

 

L’innovation chez NGE en 2015 : axes forts et engagements

En 2015, un effort particulier a été donné à 3 axes de développement : les travaux souterrains, l’économie circulaire, la préservation de la biodiversité.

Au croisement des travaux souterrains et de l’économie circulaire, NGE a lancé un projet majeur permettant une gestion optimisée des matériaux de déblais issus de travaux souterrains, en particulier pour les travaux du Grand Paris.

Toujours en travaux souterrains, NGE, par sa filiale ferroviaire TSO, a développé un système dépolluant polyvalent pour motrices diesel, capable de réduire jusqu’à 95% les émissions des différents gaz d’échappement.

Et dans le domaine de la préservation de la biodiversité, NGE s’est par ailleurs engagé dans la lutte contre les espèces invasives, une priorité européenne et un engagement majeur du Grenelle de l’Environnement.

 

L’innovation chez NGE : un écosystème collaboratif d’Open Innovation

Tout en conservant le client au centre de ses préoccupations et de ses développements techniques, la stratégie d’innovation de NGE s’appuie donc dorénavant sur les synergies fertilisantes d’un écosystème global R&D / Innovation, renforcé par l’adhésion récente de NGE à Bpifrance Le Hub et à L’Alliance pour l’Innovation Ouverte (AIO).