Nos engagements RSE

Au jour le jour, NGE s’engage.

Un engagement naturel et responsable

Bâtie sur des principes forts, la politique RSE de NGE est d’assurer une croissance rentable et responsable des entités du groupe en répondant aux besoins de nos clients dans le respect de l’intérêt général, au bénéfice des générations actuelles et futures.

Le Comité Développement Durable a retenu 3 principaux thèmes pour recenser les grands engagements qui président à la définition des priorités et à la mise en œuvre des différents plans d’actions.

L’HUMAIN AU COEUR DES PROJETS

rse2Le management des ressources humaines, chez NGE, est le fruit de plus de quinze ans d’innovation sociale bâtie autour d’un tempo interne appelé le RIFF : Recruter, Intégrer, Former, Fidéliser qui place les hommes et les femmes de NGE au cœur du développement des activités, dans un principe d’équité sociale. Exemplarité, courage et bonne volonté sont les éléments qui priment sur la pression des résultats économiques afin d’encourager le capital humain à exprimer tous ses talents, au bénéfice de l’entreprise et de ses clients.

Depuis plusieurs années, à l’initiative de la direction générale, la priorité est accordée à la préservation de la santé et de l’intégrité physique des collaborateurs. NGE a pris le parti d’imposer une politique forte et ambitieuse quant à la prévention et à la réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles. Cette volonté sans cesse réaffirmée le conduit à mettre en place des plans d’action et à consacrer les moyens humains et matériels en rapport avec les objectifs annoncés.

LA MAITRISE DES IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT

rse1Des actions sur les chantiers
NGE consacre un quart d’heure sécurité pour présenter les mesures de préservation de l’environnement et les écogestes. Des guides de la règlementation environnementale ont été réalisés et rendus disponibles sur les chantiers. Toilettes sèches, filtres MES, balisages biodiversité et tests de situation d’urgence ont également été installés ou réalisés.

Des approvisionnements extérieurs optimisés
NGE s’inscrit dans une ambition d’économie circulaire où un maximum de matériaux est utilisé, réutilisé ou d’origine locale. Part de matériaux excavés lors des chantiers, directement réutilisés in-situ : 96% (89% en 2014).

Des matériels respectueux de l’environnement
NGE a renforcé la géolocalisation des véhicules d’intervention et de livraison, et limité les déplacements par une meilleure organisation du temps de conduite.
La politique de renouvellement du parc de véhicules et du parc de machines intègre les nouvelles normes environnementales avec la diminution annuelle de l’impact CO2 des véhicules et des machines.

Des achats responsables
En 2015 plusieurs thématiques ont été renforcées au titre des achats responsables comme la consommation d’énergie, l’éthique des affaires ou encore la lutte contre les discriminations.
NGE se place pour l’Environnement dans le TOP 16 et pour le social dans le TOP 20 des fournisseurs évalués par EcoVadis dans le secteur de la construction des routes et des voies ferrées.

> Télécharger la charte environnement NGE

rse3UN COMPORTEMENT ETHIQUE

Déjà impliqué autour de valeurs environnementales et sociales,
NGE, en adhérant au Pacte Mondial (ou Global Compact) des Nations Unies, a donné une nouvelle dimension à ses engagements : celle du comportement éthique. Le Pacte Mondial est la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de responsabilité sociétale.

> Télécharger la COP 2016