Construction de 120 lodges sur le Parc du Futuroscope de Poitiers

Projet
Localisation
Poitiers (86)
Type
Projet hôtelier du parc d'attractions Futuroscope
Filiale
MENUISERIE CARDINAL
NGE BÂTIMENT
GUINTOLI

Les équipes GUINTOLI et MENUISERIE CARDINAL se sont vu confier la conception-réalisation du nouveau projet hôtelier du parc d’attractions Futuroscope : le Village Ecolodgee. 

Il s’agit de concevoir et construire un bâtiment d’accueil de 430 m² et 120 chambres d’hôtel sous forme de lodges individuels répartis dans un écrin remodelé et entièrement paysagé de 3,8 ha. 

La conception des hébergements intègre une dimension environnementale forte. MENUISERIE CARDINAL, adossée à l’expertise de NGE BATIMENT, a mis en place un procédé éco constructif rigoureux privilégiant l’emploi de matériaux biosourcés et de proximité à l’instar des structures bois, réalisées à partir de bois en provenance de forêts françaises. 

A noter également, le choix d’installer une usine éphémère in situ pour assembler les lodges afin de favoriser le « zéro déchet » et la neutralité carbone du chantier.  

Cela a demandé des études poussées en amont. Les différents éléments préfabriqués qui arrivent ne nécessitent aucune découpe : structure porteuse en lamellé collé, caissons de plancher, murs à ossature bois, salle de bain préfabriquée, caisson de toiture, puis habillage intérieur, bardage, parquet et plafond sont ainsi tour à tour posés à quelques centaines de mètres de leur emplacement final. Puis, lorsque le lodge est monté « à 95% », il est amené et positionné sur site, avant d’entamer la phase de finitions. Les lodges sont positionnés par série de 5 à leurs emplacements définitifs. Au 10 février 2023, 33 lodges étaient installés. 

Démarrés en avril 2022, les travaux paysagers devraient se terminer en juin 2023 pour une ouverture au public le 7 juillet 2023. Concernant les lodges, les délais de fabrication de l’usine éphémère sur site est d’un lodge par jour, soit 6 mois de construction pour 120 lodges ! 

Les chiffres clés
du projet

430
m² pour l'accueil
925
arbres plantés
5 000
m² de plan d'eau créé