[CP] NGE lauréat du concours innovation lancé par la Société du Grand Paris

30 Mar. 2017 logo_2016_carre_nge

Grand Paris Express : GUINTOLI, filiale de NGE, lauréat avec la solution Diagnosol Express ® du concours d’innovation lancé par la Société du Grand Paris

Afin d’accélérer l’identification des déblais et leur acheminement vers les bonnes filières de valorisation ou de stockage, le groupe NGE et la start-up BuilData ont mis au point une solution innovante qui caractérise en continu leurs composants et éventuels polluants.

Les travaux de construction des lignes et des gares du Grand Paris Express vont générer 45 millions de tonnes de matériaux excédentaires. Les méthodes actuelles de gestion et d’acheminement des déblais, vers les filières de valorisation ou de stockage, sont encore longues. En effet, elles nécessitent des analyses chimiques qui peuvent durer jusqu’à cinq jours et des stockages provisoires en ville qui peuvent induire des nuisances pour les riverains. Déjà présent sur des chantiers de travaux souterrains du Grand Paris Express sur les lignes 4, 11, 14 et 15, le groupe NGE a décidé d’apporter une réponse opérationnelle à ce problème.

Mise au point en deux ans par les équipes d’ingénieurs du groupe NGE, cette solution novatrice identifie en continu la composition chimique des déblais, permet une évacuation rapide et minimise ainsi la mise en dépôt provisoire des matériaux, en ville, à proximité du site d’extraction. Diagnosol Express ® combine trois technologies: l’analyse big data auto-apprenante, la spectrométrie X et la chimie industrielle. Son algorithme, mis au point par la startup BuilData, lui permet en effet d’améliorer son diagnostic au fur et à mesure de son utilisation; elle deviendra de plus en plus performante, en traitant davantage de données.

La phase d’expérimentation, rendue possible grâce au parrainage de la Société du Grand Paris et de l’ADEME, commencera le mois prochain. La mise en fonction opérationnelle de Diagnosol Express® est prévue pour la fin de l’année 2017.

Cette innovation technologique unique répond parfaitement à la volonté permanente de la Société du Grand Paris de mettre en place des solutions visant à préserver les Franciliens des nuisances liées à un chantier d’une telle envergure.

« Nous sommes fiers d’avoir remporté ce concours grâce au Diagnosol Express ®. Cette innovation est à la fois une première dans l’univers de la construction et une véritable solution opérationnelle qui règle un problème identifié très en amont par la Société du Grand Paris. Testée sur nos chantiers du Grand Paris Express, cette solution associant software et hardware, sera développée pour tous les acteurs du Grand Paris qui souhaiterons l’utiliser, et nous prévoyons d’en assurer la fabrication, la formation et l’assistance à lexploitation » a déclaré Orso Vesperini, Directeur de l’Innovation du groupe NGE.

Télécharger le communiqué de presse